Haine Des Chaînes, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
hainedeschaines@riseup.net


Archives



Archives

Archives

2014 - 2015

Classés par titre | par date

    * Zapzalap - Kobané : ni nationalisme, ni islamisme, ni intervention occidentale

    20 octobre 2014

    On diffuse un montage réalisé par l’équipe de Zapzalap à partir d’un débat organisé à la bibliothèque occupée l’Insoumise à Lille. Face à l’offensive de lʼÉtat islamique, équipé de matériel militaire moderne grâce aux pétromonarchies du Qatar ou d’Arabie Saoudite, les combattant-Es de la ville syrienne de Kobanê résistent quartier par quartier et rue par rue aux djihadistes, à quelques kilomètres seulement de la frontière turque. La Turquie, alliée historique des occidentaux, bloque sa frontière aux nouveaux combattant-Es qui veulent se rallier à la résistance contre Daesh. La population de Kobanê ne peut compter ni sur les États de la région ni sur les États occidentaux dans sa lutte contre lʼÉtat islamique...

    * Témoignages de prisonniers et prisonnières en lutte

    27 avril 2015

    Une émission anticarcérale avec notamment des extraits de George Jackson, prisonnier noir longue peine aux Etats-Unis dans les années 60, le témoignage de Chloé qui a changé de sexe en prison, et enfin un retour sur les luttes de prisonniers anarchistes grecs.

    * Tchernobyl, La Fabrique de l’oubli n°3 et actus

    24 novembre 2014

    Montage sur les mensonges des autorités françaises autour du nuage et retransmission de l’épisode 3 du feuilleton radiophonique La fabrique de L’oubli sur Tchernobyl suivie d’un peu d’actu.

    * Survol des Baumettes

    15 septembre 2014

    Haine des Chaînes vous propose une visite guidée du centre pénitentiaire des Baumettes, inspirée des vécus et témoignages de l’intérieur et avec pas mal de chiffres issus du rapport des contrôleurs des lieux de privations de liberté. On évoquera l’histoire de la prison avant d’en décrire l’état actuel, de parler des conditions indignes, de la pénurie et du racket organisés par la pénitentiaire et ses complices privés... On parlera aussi de la mesquine réformé pénale de Taubira, de l’usage du téléphone portable en détention, des prétendus bibliothèques en prison. Pour finir, recensement des chantiers de construction et de reconstruction en cours et à venir, considération sur les taules modernes et expression de notre dégoût de l’enfermement et du monde qui en a tant besoin.

    * Solidarités à travers les murs

    6 octobre 2014

    Avec des invités et des montages, Haine des Chaines donne la parole à des prisonniers, des anciens prisonniers, une ancienne prisonnière et des proches de personnes incarcérées. Retour sur la soirée du 4 octobre organisée en soutien à Kamel Bouabdallah avec Leïla, sa soeur, et le collectif Kamelibre. Réactions au décès d’Alexandre Rousset dit « La Casse » aux Baumettes. Extraits de déclarations de Catherine Charles et présentation de l’Arppi et de l’Envolée radio avec Sylvie Piciotti. Rediffusion d’un entretien avec Hafed Benotman réalisé par Haine des Chaînes en 2009. Lecture d’un (vieux) texte de Georges Coutel puis d’une lettre récente de Philippe Lalouel depuis le QHS tombeau secret de Réau. Pour finir, dans l’agenda, des initiatives en solidarité avec Michel Ghellam et Georges Ibrahim Abdallah.

    * Sale Air de la Peur n°3 : Récupération du féminisme par les islamophobes

    23 février 2015

    Diffusion de la troisième partie du Sale Air de la Peur, émission de radio éphémère diffusée sur La Locale en Ariège, qui nous parle de l’utilisation du féminisme par l’islamophobie, ou comment les hommes politiques vont soudain se réclamer du féminisme pour accentuer la dichotomie civilisation (occidentale et chrétienne) vs barbarie (orientale et musulmane). On finit par une dédicace à Hafed Benotman, cofondateur de l’Envolée décédé récemment.

    * Sale Air de la Peur n°1 et nouvelles du Rojava

    2 février 2015

    On diffuse des extraits du « Sale Air de la Peur », émission de radio éphémère sur La Locale en Ariège qui, après l’attaque de Charlie Hebdo, nous parle de l’évolution de la notion de laïcité, notamment au travers de l’histoire de l’école républicaine et laïque. Puis, on vous parle de comment la peur du terrorisme et l’islamophobie sont utilisés par les Etats occidentaux pour justifier les guerres qu’ils mènent. Puis, on finit avec quelques infos géopolitiques sur le Rojava.

    * Raconte !

    3 novembre 2014

    Ce soir Haine des Chaînes se la raconte en contes... On part ensemble retrouver notre enfance et appréhender la mort en bifurquant sur les sentiers de l’amour, du vol et de l’insurrection. Avec de la musique, des chansons, des contes dits par Mamadou Diallo, Alain Cangina et aussi « L’étoile filante », « La Bête a son conte », puis « De la mort » poème de Nazim Hikmet et enfin « Nous sommes tous morts », version sonore.

    * Partout c’est la guerre !

    1er septembre 2014

    Brève sur la résistance à une expulsion de logements et terrains en Bolivie. Retour dans les frontières européennes avec la résistance des migrants prisonniers du CRA de Vincennes suite au décès d’Abdelhak Goradia dans le fourgon de police qui le conduisait à l’aéroport. Puis, une petite description des dernières réformes en matière de droit des étrangers et demandeurs d’asile.

    Le reste de l’émission est consacré au quotidien de celles et ceux qui survivent et résistent sous les bombes, les tirs... et qui prennent parfois le chemin de l’exil. On parlera du conflit contre les djihadistes de Daesh en Irak et en Syrie, à travers les paroles de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak et d’un texte de soutien au PKK-PYD, parti des travailleurs du Kurdistan. Ensuite, on abordera la poursuite de la colonisation en Palestine et les résistances qui s’opposent, notament avec ce qu’en pensent des anarchistes israéliens et des anarchistes palestiniens. Puis, on jette un œil du côté de la présence militaire française en Centrafrique... On chronique ensuite un texte de Tridni valka sur le conflit en Ukraine et surtout les résistances des prolétaires qui refusent la guerre et s’y opposent. L’émission se termine avec « Je ne peux pas oublier », extrait des Ecrits pacifistes de Jean Giono.

    * Operation Mos Maïorum et Zapzalap sur Fukushima

    13 octobre 2014

    On vous parle de l’opération « Mos Maïorum », opération de contrôle des sans-papiers en Mer Méditerranée. Puis on diffuse une émission des copains Lillois de Zapzalap qui revient sur l’accident de Fukushima et sur la reprise des activités sur ce site nucléaire, au travers du livre de Nadine et Thierry Ribault « Les sanctuaires de l’abîme ».

    * Nucléaire, la fabrique de l’oubli - Episodes 1 et 2

    27 octobre 2014

    Diffusion des deux premiers épisodes de « Nucléaire, la fabrique de l’oubli », intitulés « La bombe : Hiroshima, Nagasaki » « Les premiers essais, les premiers accidents »

    * Luttes sociales ouvrières et féministes en Irak et au Kurdistan

    10 novembre 2014

    Retransmission d’une discution à mille babords avec un membres du PCOuvrier irakien et une membres de l’organisation pour la liberté des femmes en Irak.

    * Luttes de chômeurs

    29 septembre 2014

    Une émission sur le chômage, et les nouveaux accords de l’unedic, qui donnent envie de parler de chômeurs qui se laissent pas faire, des chômeurs heureux aux piqueteros en Argentine. Les chômeurs heureux ont sévi à Jussieu en 1998 en critiquant le travail avec des modes d’actions pleins d’humour. Les piqueteros s’organisent pour la survie, en mettant en place des structures autonomes et horizontales.

    * Lutte a PSA

    1er décembre 2014

    Interview de Gigi de PSA qui revient sur la lutte contre la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay et quelques actus.

    * Loi sur le renseignement et Contrôle au doigt et à l’oeil

    13 avril 2015

    On vous parle des nouvelles lois sur le renseignement actuellement en discussion à l’assemblée nationale. Puis, on réécoute une émission de Haine des Chaines diffusée en 2010 : « Le contrôle au doigt et à l’oeil »

    * Libérez-les, c’est la bonne heure !

    8 septembre 2014

    Présentation et appel à soutien du collectif Kamel Libre. Des textes de Kamel. Des montages et des lectures diverses sur les longues peines, les peines éliminatrices, les aménagements de peine, le bracelet électronique. La rentrée de la cantine pour cantiner. Des nouvelles et des lettres de Christine à Fleury. Prison, je vomis ton nom.

    * Le Sale Air de la Peur n°2 : Islamophobie

    16 février 2015

    Rediffusion du deuxième épisode de l’émission de radio éphémère « Le sale Air de la Peur », diffusée sur La Locale en Ariège, où il est question d’islamophobie en tant que racialisation de la religion musulmane. Ou comment on utilise l’islamophobie pour stigmatiser une population dont on suppose qu’elle est musulmane pour déclarer qu’elle ne peut être assimilée à la population française. Puis, on revient sur les actes islamophobes perpétrés après l’attaque de Charlie Hebdo et on vous parle quelques histoires de personnes accusées d’apologie d’actes de terrorisme et nouvelles lois répressives. On finit par la promesse de l’Etat grec de fermer les Centres de Retention...

    * La viande

    16 mars 2015

    Un petit son tiré de Zapzalap, à propos de l’expulsion du squat La Mangouste à Lille. Puis, on diffuse un extrait de Légitime Offense, une émission de Radio Escapade dans les Cévennes, qui nous parle de l’industrie de la viande et en particulier de l’élevage intensif. On finit avec un texte sur la prison.

    * La police tue

    17 novembre 2014

    Ce soir Haine des Chaînes rappelle que la police, bras armé de l’Etat et de la bourgeoisie, violente et tue au quotidien. Retour sur les violences policières et le meurtre de Rémi Fraisse sur la ZAD du Testet, avec un montage extrait de Zapzalap. - Considérations sur les assassinats de Yacine (février 2013) et Morad (avril 2014) à Marseille et sur les 8 morts des 4 derniers mois en France. - Réflexions sur la brutalité quotidienne et intrinsèque de la police et de l’Etat. - Retour sur le livre La Domination policière de Mathieu Rigouste. - Conseils en manifs. - Déclaration de l’Assemblée du plateau de Millevaches.

    * La Grèce sous Syriza et Histoire de Vigipirate

    2 mars 2015

    Après la lecture d’un texte sur le sexisme chez les dessinateurs de Charlie Hebdo, on vous parle de l’arrivée au pouvoir du parti Syriza en Grèce, avec la lecture de plusieurs textes paru quelques jours après l’élection de Tsipras. Puis, on vous parle de Vigipirate, de son histoire, des différents niveaux d’alerte et leurs conséquences, etc...

    * Ici c’est déjà Guantanamo - L’Envolée n°40

    9 février 2015

    Version sonore du numéro 40 de L’Envolée : Edito « Pas besoin de Patriot act on l’a déjà » / Correspondances de la lutte contre toutes les prisons / « La police tue, la justice acquitte »

    * Harcelement de rue et fabrique de l’oubli n°5

    26 janvier 2015

    Aujourd’hui, on vous présente un bouquin « somalie, synthèse de lecture sur la corne de l’Afrique » et une BD, doublée d’un site internet « Crocodiles » qui parle du harcelement de rue et on finit par la diffusion de l’épisode 5 de Nucléaire, la fabrique de l’oubli sur les liquidateurs du nucléaire, de Tchernobyl à Fukushima.

    * Fukushima, une catastrophe nucléaire

    15 décembre 2014

    Avant de diffuser l’épisode n°4 de « Nucléaire, la fabrique de l’oubli » qui revient sur la catastrophe nucléaire de Fukushima, on rediffuse un montage façon Haine Des Chaines réalisé juste après l’accident et qui revient entre autre, sur le projet ITER. On continue par la lecture d’un témoignage sur la radioactivité actuelle à Fukushima et on termine en vous racontant comment on est censés (ne pas) pouvoir arrêter une centrale nucléaire...

    * Face à la prison

    19 janvier 2015

    Retour sur l’évènement organisé le 17 janvier à Marseille en solidarité avec Kamel, prisonnier longue peine, avec l’enregistrement de la discussion publique.

    * Exhibitions coloniales et regards racistes sur les corps

    8 décembre 2014

    Du zoo humain de l’exposition universelle de 1931 à la révolte du CRA de Vincennes en 2010 : bande-son du film Ballade au bois. Ce soir, on relaie, notament avec un montage, la parole des personnes qui se mobilisent depuis quelques mois contre Exhibit-B, une exposition de « tableaux vivants » qui, sous couvert d’antiracisme, réitère le schéma raciste du Blanc paternaliste, observateur (jamais représenté sous les traits du dominant esclavagiste et colon), et du Noir muet, passif, soumis, en cage. Après, on rediffuse un montage à partir de l’émission Body Freaks sur le livre La Matrice de la Race, d’Elsa Dorlin, qui parle du regard colonial et médical sur les corps des femmes, des intersexes et des personnes racisées au XVIIe siècle.

    * Discussion autour du livre « Caliban et la Sorcière »

    5 janvier 2015

    Rediffusion d’une émission de radio Zinzine autour du livre « Caliban et la sorcière » de Silvia Federici. Dans ce livre, Silvia Federici revi­site ce moment par­ti­cu­lier de l’his­toire qu’est la tran­si­tion entre le féo­da­lisme et le capi­ta­lisme, en y intro­dui­sant la pers­pec­tive par­ti­cu­lière de l’his­toire des femmes.

    * Diffusion de la fabrique de l’oubli n°7

    11 mai 2015

    On diffuse l’épisode 7 du documentaire radiophonique sur le nucléaire, « la fabrique de l’oubli ». Intitulé « vivre normalement dans des conditions qui tuent », cet épisode revient sur la résignation progressive face aux risques nucléaires et à l’augmentation du seuil autorisé de radiation. Décidément, nous vivons une époque formidable !

    * Democratie, squat et fabrique de l’oubli n°6

    30 mars 2015

    Aujourd’hui, on parle démocratie en ces temps d’élection ; d’expulsions et de squat, en ces temps de fin de trêve hivernale et on rediffuse l’episode 6 « Nier l’essentiel » de La fabrique de l’oubli, en ces temps nucléaires...

    * Dédicaces la baraque

    29 décembre 2014

    Une fin d’année avec quelques chroniques en musique, entre autres une pensée et un peu de contre-info autour de la mort de Bertrand Bilal à Joué-les-Tours, des dédicaces aux rêveuses, aux prisonniers, aux ingérables, aux amoureux, aux malades, aux révoltées, aux pédés (mais pas aux homonationalistes), au plaisir, aux filles qui se laissent pas faire, aux vieilles qui ne lâchent toujours rien, aux insomniaques, à Jacqueline Sauvage, à tous ceux et toutes celles qui sont pas attendus et qui viennent, aux anonymes qui affrontent les flics de par le monde... Et on annonce, avec quelques montages et musiques, les émissions à venir sur l’histoire du racisme, du colonialisme et de l’exploitation aux Etats-Unis d’Amérique.

    * Comment survivre et résister dans les quartiers de haute sécurité ?

    22 septembre 2014

    Comment survivre, en prison, lorsqu’on est isolé-e en permanence ou – seulement... - 23 heures sur 24 ? Comment garder la notion du temps, le goût de soi et des autres, l’envie de vivre ? Comment résister ? Comment aider un proche qui subit de telles conditions de détention ? Paul A. Redd, Laura Whitehorn, Walter Daily et Khalfani Malik Khaldun, des prisonnier-e-s états- unien-ne-s placé-e-s dans des quartiers de haute sécurité à qui on a tout simplement posé la question : « Comment survivre et résister dans de telles conditions ? » répondent dans une brochure traduite et publiée par Soledad & associés sur infokiosques.net et mise en voix par Haine des Chaînes.

    * Comment survivre et résister dans les QHS

    12 janvier 2015

    En amont de la journée « Face à la prison », on rediffuse la version sonore de la brochure « Comment survivre et résister dans les Quartiers de Haute Sécurité ». Comment survivre, en prison, lorsqu’on est isolé-e en permanence ou – seulement... - 23 heures sur 24 ? Comment garder la notion du temps, le goût de soi et des autres, l’envie de vivre ? Comment résister ? Comment aider un proche qui subit de telles conditions de détention ? Cette brochure réunit des textes de prisonnier-e-s états- unien-ne-s placé-e-s dans des quartiers de haute sécurité à qui on a tout simplement posé la question : « Comment survivre et résister dans de telles conditions ? » Vous pouvez retrouver la brochure sur https://infokiosques.net

    * Actus et présentation de la compil anti-travail de « De bruit et de fureur »

    22 décembre 2014

    On vous parle du travail notamment au travers de la compilation contre le travail, réalisée par l’équipe de l’émission « De bruit et de fureur », dont on diffuse quelques extraits... Puis on parle actualité avec des nouvelles de la répression au Val de Susa, à Barcelone et à Calais. On termine par la rediffusion du montage « La tyrannie de l’horloge », tiré de la brochure du même titre, disponible sur infokiosques.net.

    * A l’occasion de la semaine anticoloniale et antiraciste

    9 mars 2015

    En amuse-gueule, dans l’agenda, une invitation à la cantine pour cantiner, avec un texte sur le veganisme. Ensuite l’émission présente la semaine anticoloniale et antiraciste en cours à Marseille, avec des lectures de Frantz Fanon et Djomo Kenyata, un texte de Saïd Bouamama intitulé « Les fondements historiques et idéologiques du racisme respectable de la gauche française », et aussi des extraits de films de René Vautier et Ousmane Sembene.

    * « Dem ak xabaar » (« Partir et raconter »), de Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec

    20 avril 2015

    Aujourd’hui, on rediffuse une interview réalisée par l’émission « Bruit de Tôle » sur Canal Sud qui reçoit Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec, à propos de leur bouquin « Dem ak xabaar ». Ce récit relate le périple de trois années effectué par Mahmoud Traoré entre Dakar et l’enclave espagnole de Ceuta, où il participa à l’assaut collectif de la « barrière de sécurité », le 29 septembre 2005, et réussit à la franchir après plusieurs tentatives avortées.