La version en français du témoignage de Mohamed
Agitation sociale
*
Astuces & bricolage
*
Contrôle & police
*
Dans le monde
*
Divers
*
Ecole, enfance & dressage
*
Fou & furieux
*
frontières & migrants
*
guerres & colonialisme
*
Musique
*
Prison & anti carcéral
*
Racisme
*
Réflexion autour de...
*
Sciences & techno
*
sexe et genre
*
Sur le web
*
Travail & chômage
*
Urbanisme
|
Classés par date | par titre * Le témoignage de Mohamed, migrant soudanaisLa version en français du témoignage de Mohamed
Émission du 16 novembre 2015 - Temoignages de migrants soudanais * Le témoignage de Couli, migrant soudanaisVersion en français du témoignage de Couli
Émission du 16 novembre 2015 - Temoignages de migrants soudanais * Présentation du Manba - Lieu de soutien aux migrantsUn montage fait à partir du film « Le manba, la source » réalisé par Primitivi.
Émission du 16 novembre 2015 - Temoignages de migrants soudanais * Temoignages de migrants soudanaisOn diffuse deux témoignages de migrants soudanais rencontrés à marseille où ils nous parlent de leur voyage jusqu’en Europe et de leur vies ici et là-bas. On présente aussi le Manba, un lieu qui s’est ouvert à Marseille autour du Collectif SoutienMigrants13.
Émission du 16 novembre 2015 - Temoignages de migrants soudanais * Le témoignage de Mohamed, version intégrale en arabe
Émission du 16 novembre 2015 - Temoignages de migrants soudanais * Le témoignage de Couli, version intégrale en arabe
Émission du 16 novembre 2015 - Temoignages de migrants soudanais * Des vagues de larmes au tri des migrantsRéflexions autour de la question des migrants et de « la fabrique de l’opinion » : les incantations face aux « catastrophes » ; les chiffres de 2014 des refus de demandes d’asile et des expulsions en Europe et en France métropolitaine et d’Outremer ; le choc des images et les utilisations des émotions qu’elles suscitent ; le poids des mots qui désignent la population « étrangère » et leurs définitions officielles ; le tri sélectif des personnes qui fuient leurs pays d’origine ; les réformes qui durcissent encore le droit d’asile et le droit des étrangers...
Émission du 14 septembre 2015 - Des vagues de larmes au tri des migrants * Solidarité avec les sans-papiersUne émission qui revient sur ce que les hordes de crocodiles s’accordent à appeler une vague de migrants sans précédent. Mais qui sont ces crocodiles ? Entre ceux qui ferment les yeux, ceux qui s’indignent sans agir, ceux qui bossent pour frontex, ceux qui ordonnent la construction de murs - histoire de fortifier une Europe déjà forteresse-, ceux qui renforcent la coopération internationale pour mieux traquer les sans-papiers, ceux qui voudraient les foutre dehors, ceux qui se font de la maille sur le dos des travailleurs immigrés... une émission qui dépiaute toutes ces peaux de crocos, en attendant d’en faire des souliers pour les migrants.
Émission du 31 août 2015 - Solidarité avec les sans-papiers * « Dem ak xabaar » (« Partir et raconter »), de Mahmoud Traoré et Bruno Le DantecAujourd’hui, on rediffuse une interview réalisée par l’émission « Bruit de Tôle » sur Canal Sud qui reçoit Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec, à propos de leur bouquin « Dem ak xabaar ». Ce récit relate le périple de trois années effectué par Mahmoud Traoré entre Dakar et l’enclave espagnole de Ceuta, où il participa à l’assaut collectif de la « barrière de sécurité », le 29 septembre 2005, et réussit à la franchir après plusieurs tentatives avortées.
Émission du 20 avril 2015 - « Dem ak xabaar » (« Partir et raconter »), de Mahmoud Traoré et Bruno Le Dantec * Partout c’est la guerre !Brève sur la résistance à une expulsion de logements et terrains en Bolivie. Retour dans les frontières européennes avec la résistance des migrants prisonniers du CRA de Vincennes suite au décès d’Abdelhak Goradia dans le fourgon de police qui le conduisait à l’aéroport. Puis, une petite description des dernières réformes en matière de droit des étrangers et demandeurs d’asile. Le reste de l’émission est consacré au quotidien de celles et ceux qui survivent et résistent sous les bombes, les tirs... et qui prennent parfois le chemin de l’exil. On parlera du conflit contre les djihadistes de Daesh en Irak et en Syrie, à travers les paroles de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak et d’un texte de soutien au PKK-PYD, parti des travailleurs du Kurdistan. Ensuite, on abordera la poursuite de la colonisation en Palestine et les résistances qui s’opposent, notament avec ce qu’en pensent des anarchistes israéliens et des anarchistes palestiniens. Puis, on jette un œil du côté de la présence militaire française en Centrafrique... On chronique ensuite un texte de Tridni valka sur le conflit en Ukraine et surtout les résistances des prolétaires qui refusent la guerre et s’y opposent. L’émission se termine avec « Je ne peux pas oublier », extrait des Ecrits pacifistes de Jean Giono.
Émission du 1er septembre 2014 - Partout c’est la guerre ! Pages 1 | 2 |
|