Nadine et Thierry Ribault, qui partagent leur vie entre le Japon et la France, nous présentent « Les Sanctuaires de l’abîme » – où les vivants ne peuvent récupérer leurs morts car trop contaminés. Cette « chronique du désastre » met l’accent sur les caps franchis par la propagande et la « gestion » des populations locales. Elle est nourrie d’éléments historiques, économiques et socioculturels peu ou mal connus.
Montage sur les mensonges des autorités françaises autour du nuage et retransmission de l’épisode 3 du feuilleton radiophonique La fabrique de L’oubli sur Tchernobyl suivie d’un peu d’actu.
* Presentation de la revue Hors-Sol et fabrique de l’oubli n°11
On vous présente « Hors-Sol », revue d’« observations critiques depuis la Technopole Lilloise » avec la lecture d’un article tiré du numéro 3 à propos des dégâts écologiques et humains à gérer après la fermeture de l’usine Metaleurop dans le Nord-Pas de Calais. puis on continue de parler de la gestion des déchets, cette fois-ci nucléaires avec la diffusion de l’épisode 11 de la fabrique de l’oubli intitulé « Déchets éternels ».
* Nucléaire, la fabrique de l’oubli : Episode 11 « Dechets éternels »
Diffusion de l’épisode 11 de Nucléaire, la fabrique de l’oubli qui revient sur la gestion des déchets nucléaires, notamment au travers de l’usine de retraitement des déchets de la Hague